1- PRESENTATION DE "TETRALOGIE"

Pourquoi ce logiciel ?

 

 

 

 

1.1 Pourquoi ce logiciel ?

Pour faire face à la complexité du monde technologique, les entreprises ont besoin d'une information scientifique et technique sélective, élaborée et actualisée pour tirer le meilleur parti des techniques nouvelles et mettre en œuvre les innovations indispensables. Il est nécessaire d'avoir une information utile pour l'entreprise, une information dite critique. D'une certaine façon, on a besoin d'outils pour absorber, structurer l'information et la rendre exploitable pour le décideur.

La veille technologique rassemble des procédures et des outils qui concourent à la recherche, au traitement et à la diffusion d'informations scientifiques et techniques. Elle se décompose en trois opérations:

Nous disposons d'une quantité toujours plus grande d'information à notre disposition : des bases de données sur CD/ROM, une information planétaire sur Internet à travers le WEB, etc.

Les sources d'informations sont multiples. Elles sont aussi bien formelles qu'informelles (collecte d'informations auprès des clients, des fournisseurs, des concurrents et des différents experts).

 

Nous nous sommes posés la question de savoir comment exploiter de façon optimale une source d'information en général ? Est-ce que les modes d'interrogation à l'heure actuelle sont suffisants et correspondent aux besoins des utilisateurs ?

Actuellement, nous distinguons deux aspects : l'un concernant l'information formelle et l'autre l'information informelle. Tout d'abord, il est possible au chercheur d'information d'accéder à des documents par une interrogation de bases de données assistée ou non par un logiciel de recherche de documents. L'objectif est d'optimiser une interrogation afin de savoir si les documents extraits sont pertinents, et dans le cas d'une sélection orientée de procéder à une analyse dynamique. En ce qui concerne les documents informels, il n'existait pas de technique d'analyse accessible aux entreprises traditionnelles.

De l'idée d'extraire des documents est venue l'idée encore plus intéressante de pourvoir réaliser une analyse stratégique de ces documents en extrayant le sens et l'information cachée. Tétralogie répond entre autre à cette idée aussi bien pour les sources formelles qu'informelles.

Une analyse documentaire demandait des mois de travail ou plus à une personne compétente dans le domaine étudié et même avec les techniques les plus récentes de la bibliographie. Notre synthèse sur les besoins des utilisateurs, leurs attentes nous a conduit à créer un logiciel permettant d'analyser et de comprendre le sens. Toute personne, même non spécialiste dans le domaine et dans les techniques d'analyse peut utiliser Tétralogie assez rapidement.

De plus, l'esprit de notre équipe va dans le sens d'une amélioration constante des techniques d'analyses (implémentation d'algorithmes de plus en plus performants) et une convivialité croissante. Suivant les besoins spécifiques des utilisateurs, nous sommes à même de développer des applications spécifiques, et de proposer des scénarios de recherche. Des mises à jour seront également rédigées.

1.2 La démarche de l'équipe de recherche de l'IRIT

La mise en œuvre de cette technologie et son interprétation utilisent trois compétences :


L'exploitation de cette information fait intervenir, en dernier lieu, le décideur.

L'équipe de l’IRIT a choisi de développer Tétralogie sur station la SUN et sous le système d’exploitation UNIX pour ses qualités de :

Les sources qui lui sont soumises sont de toute forme :

Une fois le corpus télédéchargé, le traitement est surtout fondé sur des matrices de corrélation. Cette méthode statistique est bien plus stable et pondérée que celle du comptage des fréquences d'apparition d'items.

Une première analyse effectuée par Tétralogie va permettre d'évaluer la pertinence du corpus afin de reformuler la requête. Ensuite, le praticien peut rectifier les techniques d’extraction des items. Enfin, l’analyse dévoile des agrégats de mots intéressants suscitant de l’étonnement ou de l’intérêt de la part d’un expert. Il est alors possible de les extraire pour les soumettre à une nouvelle analyse plus approfondie.

L'information ainsi obtenue peut :

Ce logiciel est un outil utilisé par des chercheurs par conséquent il évolue constamment. Aussi le site Tétraweb http://atlas.irit.fr offre aux intéressés et aux utilisateurs du logiciel Tétralogie, une opportunité de s’informer et d'apprendre les méthodes et les techniques mises à leur disposition.

Fig : Présentation d'une page web du site http://atlas.irit.fr

Vous y trouverez :

1.3 Les potentialités

 

Tétralogie a été crée avec la volonté de ne pas limiter les possibilités d'analyse et il s'adapte aux différents objectifs de recherche des utilisateurs. Nous pouvons préciser quelques utilisations, cette liste n'est bien évidemment pas limitative :

- Veille technologique : répétition périodique d'analyse permettant de connaître les tendances, l'évolution des techniques,
-
Veille stratégique : analyse poussée d'informations endogènes, connaissance des acteurs, des thèmes, des organisations, des groupements parallèles
-
Analyses générique de documents pour l'optimisation de recherches...
-
Aide à la décision...
-
Analyse de contextes...
-
Recherches complexes...

De part ces possibilités, il suffit au décideur de connaître avec précision l'objectif de sa recherche, le logiciel lui permettra de conclure d'après les résultats obtenus. Le soin apporté à la présentation des résultats (graphique, 2D, 3D, 4D, arbres, panoramique...) permet d'aboutir à une analyse simplement par observation (Analyse Exploration des données - EDA). D'après ces observations, le décideur approfondit tel ou tel point ou bien combine les analyses.

L'amélioration constante de l'ergonomie du logiciel est apportée par nos équipes.

Une méthode d'apprentissage progressive amène l'utilisateur à optimiser et même à découvrir de nouvelles possibilités. Elle se décompose en trois phases :

-
Découvrir Tétralogie : chap. 2 :"Tour d'horizon"
-
Optimiser ses analyses : chap. 3 : "Les scénarios"
-
Envisager de nouvelles possibilités ...

 

C'est pourquoi nous avons choisi de décomposer la documentation technique de façon dynamique pour satisfaire toutes les curiosités et évoluer avec l'utilisateur.

1.4 Le contexte de développement

 

1.4.1 Les partenaires


CEDOCAR

CEntre de DOCumentation des ARmées
26, bd Victor - PARIS ARMEE

01.45.52.43.21

SGDN

51, rue de la Tour Maubourg
75700 PARIS

01.45.55.30.11

DRRT

Délegation Régionale à la Recherche et à la Technologie
12, rue M. Labrousse
31 107 TOULOUSE Cedex

ADIT

Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulée
67 000 STRASBOURG

03.88.21.42.42

CNRS

Centre National de Recherche Scientifique
205, Rte de Narbonne
31077 TOULOUSE cedex

05.61.33.31.40

IRIT

Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Bureau 427
118, route de Narbonne
31062 TOULOUSE

05.61.55.66.11

INIST

Institut National d'Information Scientifique
et Technique
2, allée du PArc de Bradois
54 514 Vandoeuvre les NANCY

33.83.50.46.50

CERESI

CERESI de Meudon
1, Place Aristide Briand
92195 MEUDON

01.45.07.53.56

CRRM

Centre de Recherche Rétrospective de Marseille
Université Aix Marseille
13397 MARSEILLE

04.91.28.80.50


1.4.2 Les collaborations
Les Ministères :

Ministère de la Recherche,
Ministère de l'Intérieur,

Ministère de la Défense.

Les Universités et leurs Bibliothèques :

ISIS Université Marne la Vallée : 1, rue de la Butte verte, 93160 Noisy-le-Grand Cedex
ITODYS Uniersité Paris VII URA : 1, rue de la Brosse, 75005 PARIS
CRISTEL Université de Poitier : 17026 LA ROCHELLE cedex
Université Toulouse I : 4, place Anatole France, 31042 TOULOUSE cedex
MSHA - Université de Bordeaux 3 : Domaine Universitaire, 33 405 Talence Cedex
Université de PERPIGNAN : 4, chemin de Villeneuve, 66 025 PERPIGNAN cedex
Université de POITIER : La Rondelle, 88170 Champigny le sec
Université de RENNES 2 : 6, avenue Gaston Berger, 35043 RENNES
Université Polytecnica de Catalunya : 6 Colon 11, 8222 TERRASSA

ET :
Les organismes publics
Les grands comptes
Les sociétés privées
Les professionnels de la documentation

1.4.3 Les formations

TYPE

J.

CONTENU

Initiation 1

3

Présentation générale :

- Veille technologique et bibliométrie,
- UNIX et environnement de travail,
- Principales fonctions de Tétralogie,
- Les méthodes d'analyses,
- Approche multi-dimensionnelle.

Perfectionnement 1

2

Travail plus approfondi sur l'analyse :

- Analyse multidimensionnelle complexe,
- Analyse évolutive,
- Approche de la méthodologie multi-bases.

Ces journées ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le certificat de niveau 1

Perfectionnement 2

1 à 5

- Journée de travail à thème : nous vous proposons des formations personnalisées adaptées. Les thèmes sont élaborés conjointement avec l'entreprise pour répondre à un besoin particulier.

Ces journées ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le certificat de niveau 1 et de niveau 2.

Professionnel

-

Nous mettons à votre disposition un programme de formation spécifique à la suite duquel nous lui délivrons un certificat professionnel (?).

 

1.4.4 Les services

Nous vous proposons des services complémentaires si vos besoins ne sont pas assez significatifs pour posséder votre propre logiciel. Ces services vont d'une étude ponctuelle, à une étude régulière en passant par un service d'hébergement de votre propre logiciel.

Offre de services

Etude ponctuelle

Nous sommes ouverts à toutes propositions d'étude, d'analyse socio-économiques, concurrentielles, observations...

Suivi

Chaque étude nécessite une mise à jour régulière, qui'il est possible d'envisager dès la commande.

Hébergement

Vous n'avez pas la structure informatique suffisante, mais vous désirez pour des raisons de confidentialité posséder votre propre logiciel.

CONTACTEZ-NOUS...

 

1.4.5 Les stations installées

Ministère de la Défense

Stations SUN et PC

Ministère de l'Intérieur

Station SUN

CEDOCAR de Paris

Station SUN

IRIT de Toulouse

Station SUN : SERVEUR

LAAS de Toulouse

Station SUN : SERVEUR

INRA de Toulouse et Paris

Station SUN : SERVEUR

INSERM de Strasbourg et Paris

Station SUN : SERVEUR

CEA de Grenoble

Station HP

Nestlé de Lausanne

Station PC

INIST/CNRS de Nancy

Station SUN

CRRM/CNRS de Marseille

Stations IBM et PC

CIRAD de Montpellier

Stations HP

CICT de Toulouse

Stations HP

ADIT de Strasbourg

Station SUN et PC

Ecole Polytechnique de Barcelone

Stations SUN

Faculté de médecine à Marseille

Station Bull

Ecole des mines à Alb

Station SUN

Université de Marne la Vallée

Station SUN