2- TOUR D'HORIZON DE "TETRALOGIE"


 

 

 

2.1 Les environnements

2.1.1 Démarrage de Tétralogie : le modèle Client/Serveur

Le logiciel Tétralogie fonctionne de manière distribuée au sein d'un réseau. Aussi, il passe par un système de fenêtrage appelé X Window. Celui-ci créer et gère des fenêtres dans lesquelles il affiche du texte et du graphique. Le fonctionnement de X Window est basé sur le modèle Client / Serveur : une application s'exécutera sur une machine tandis que l'affichage pourra s'effectuer soit sur l'écran de la même machine, soit sur un écran à distance.

Le serveur X et le client X sont deux processus distincts qui communiquent entre eux par l'intermédiaire d'un protocole.

Le serveur X est le programme qui assure la gestion et le contrôle des périphériques d'entrées et de sorties.

Le client X est le programme utilisateur qui exploite les services du serveur X en lui soumettant des requêtes d'affichage ou de dialogue.

Fig : Présentation d'une page web du site http://atlas.irit.fr

 

Par rapport au modèle client / serveur classique, dans lequel le serveur s'exécute sur une machine à distance, tandis que l'application client réside sur la machine locale, X inverse géographiquement les rôles. Le serveur se trouve dans la machine locale (le terminal devant le quel se trouve l'utilisateur) tandis que X peut s'exécuter sur une machine à distance. Cependant, les principes du modèle client/serveur sont respectés. Le serveur X répond aux requêtes soumises par les clients X.

En tant que serveur, si vous désirez accéder à Tétralogie installé à l'IRIT, vous devrez présenter votre "Display". Il est l'entité qui regroupe le serveur et les périphéries d'entrées / sorties qu'il gère, c'est à dire la combinaison de votre écran, clavier et souris.

X Windows n'est pas une interface graphique proprement dite. Cependant il peut servir de base à d'autre environnement graphique tels que Motif, Open Look, News, CDE

2.1.2 L'environnements CDE Windows Manager

Dénommé aussi "Window Manager", ce gestionnaire de fenêtre est un client X au même titre que les autres. Son rôle est de gérer les fenêtres présentent sur le serveur X. il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de fenêtre par écran.

Fig :Présentation de l'écran à l'ouverture de Tétralogie

A l'écran, plusieurs fenêtres peuvent s'afficher simultanément. A l'ouverture du logiciel, la barre des menus, la fenêtre de Tétralogie, la fenêtre du File Manager équivalent au gestionnaire de fichier ainsi que celle du terminal s'ouvrent automatiquement.

2.1.2.1 La barre des menus

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fig : Présentation de la barre des menus

 

Outre l'horloge et le calendrier, la barre de menu contient les menus disponibles dans lequel vous pouvez choisir des commandes.

Vous trouverez de gauche à droite :

1- Le gestionnaire de fichier
2- Les applications du terminal
3- Le menu du mail
4- La possibilité de travailler sur quatre écrans
5- La commande "Exit"
6- Le menu de l'imprimante
7- Le menu de gestionnaire de programmes
8- Le menu de l'application manager
9- Le menu pour obtenir l'Aide
10- La poubelle

Pour ouvrir un menu, vous devez positionner le pointeur de la souris :

 

2.1.2.2 La fenêtre du File Manger

Fig :Présentation de la fenêtre de File Manager

 

La case du menu système : cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour l'ouvrir.

La barre de titre indique le nom de l'application, du document, du répertoire. Si plusieurs fenêtres sont ouvertes, cette barre de la fenêtre active prend la couleur verte , différente des autres fenêtres.

La barre de menus contient des menus que vous pouvez ouvrir en cliquant dessus à l'aide du bouton droit de la souris.

Les barres de défilement vous permettent de faire défiler le document s'il n'y a pas assez de place dans la fenêtre ou l'espace attribué. Pour cela, cliquez sur les flèches de défilement avec le bouton gauche de la souris.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Réduction avec la souris, la fenêtre se réduit à une icône. Par contre le bouton Agrandissement ramène la fenêtre à l'écran.

Pour ouvrir un répertoire ou un fichier, il vous suffit de double cliquer rapidement dessus avec le bouton droit de la souris.

2.1.2.3 Les éditeurs

 

"Text Editor" est choisi par défaut. Mais vous pouvez aussi choisir "Emacs". Vous l'obtenez en tapant "emacs" sur le terminal. Ce dernier est plus technique mais aussi plus performant.

 

2.2 Méthodologie

Nous vous présentons une méthodologie vous permettant de guider votre approche, et d'entrer avec facilité dans l'analyse. Ensuite, nous décrirons chacun des champs associés aux menus pour satisfaire vos interrogations ponctuelles.

Afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de Tétralogie, le schéma ci-dessous illustre les différentes étapes nécessaires pour tout traitement.

Fig : Représentation schématique de l'ensemble des opérations à effectuer pour un traitement

Tétralogie se compose :

Ces deux menus sont à la base d'une recherche. Il faut savoir que ces différents menus ne sont exploitables qu'après une préparation succincte de la base de donnée (Chap.3 : Principes Généraux). Ce chapitre présente une méthode de pré traitement de la base de documents. Une fois cette opération réalisée, il suffit de se rapporter aux menus principaux et de commencer l'analyse.

Nous présentons (Paragraphe 3.5 : Modèles d'analyse) différents scénarios à mettre en œuvre pour l'utilisateur novice.

Dans ce tour d'horizon, nous donnons une trame de raisonnement pour l'utilisateur lui rappelant comment préparer une base de données quelconque et comment démarer une analyse.

2.2.1 Préparation de la base

Nous conseillons avant toute analyse, afin d'éviter le coup par coup, de préparer avec une grande rigueur la base de données. Nous indiquons dans ce manuel comment s'y prendre avec précision et nous présentons ici quelques indications de méthodes. La présentation détaillée se situe dans le Chap.3 : "Les scénarios".

Chaque base a un format spécifique, il faut modéliser ce format dans un fichier que l'on nomme "basededonnees". Ce fichier est reconnu par le logiciel, il constitue le descripteur de la base de données. Il ne peut y avoir de croisement sans descripteur car les champs ne seront pas identifiés. Nous vous indiquons comment créer ce fichier (Paragraphe.3.1. : Création du fichier "basededonnees").

 

2.2.2 Opération de comptage

Après avoir créer le fichier "basesdedonnees", il faut se placer dans le menu général de Tétralogie et cliquer sur "comptage simple" pour chacun des champs du descripteur. Il y a création des fichiers .ind*. A partir de ces fichiers, il faut revenir dans le gestionnaire de fichiers et créer, à l'aide des commandes des éditeurs UNIX et de programmes proposés (ou créés par vos soins) des fichiers de qualité. Nous vous proposons des pistes pour concevoir ces fichiers :

(Toutes ces opérations sont détaillées dans le paragraphe.3.1. avec des compléments si besoin est dans les annexes associées)

2.2.3 Les croisements

Quand la base est préparée (descripteurs de structure, fichiers de comptage, dictionnaires et synonymes associés aux champs), il est maintenant possible d'effectuer des croisements. Il faut se positionner dans le menu général et cliquer sur "Cooccurrence simple" :

Le croisement ne donne d'excellents résultats que sur une base de documents pour laquelle on a préparé des filtres. Il est possible de croiser sans ce prétraitement mais le résultat n'est pas vraiment significatif, et les critères pertinents n'apparaissent pas (il est possible de le vérifier par soit même en essayant).

Vous pourrez bien entendu affiner des croisements en créant des filtres astucieux ; le croisement est conçu pour s'adapter aux besoins.

2.2.4 Rôle du tableur

Les opérations d'analyse sont réalisées avec le tableur. Une fois le croisement champ à champ généré les résultats sont facilement accessibles à partir du tableur. En se positionnant sur le fichier concerné, une flèche apparaît et un menu déroulant propose différents choix dont le "tableur" 3000 x 200 et le "tableur1" 3000 x 3000. Il suffit de cliquer et un tableur apparaît.

Ce tableur est très facile à utiliser, c'est le point de départ de l'interprétation des résultats :

- Clic-à-droite (POP UP menu) sur le centre du tableur (résultats numériques): "Menu opérations de calcul",
- Clic-central sur les côtés : "Histogramme",
- Clic-à-gauche échappement ou selection (comme sur toutes les souris),
- Zoom pour apprécier les propriétés de la représentation du nuage de points.

Globalement, l'accent a été mis, dans la mesure du possible, sur la convivialité de l'interprétation des résultats. Jusqu'ici, nous avons donné une vue d'ensemble du système, en présentant les points essentiels des menus principaux. Maintenant, nous allons décrire dans le détail toutes les fonctions de chacun des menus. En cas d'hésitation, il suffira au lecteur de s'y reporter. Des mises à jour régulières sont prévues dans le cas de modifications de fonctionnalités ou d'ajouts.

2.2.5 Analyse de données

Les résultats du tableur ne sont pas toujours directement exploitables. Nous proposons des méthodes d'analyse et de classification pour en extraire l'information pertinente. Les méthodes appliquées sont :

- ACP : Analyse en Composante Principale,
- AFC : Analyse Factorielle des Correspondances,
- CAH : Classification Ascendante hiérarchique,
- CPP : Classification par partitions,
- Liens,
- Procuste : analyse de la qualité de l'évolution.

Ces méthodes sont combinées à des représentations graphiques du type vue en 2D, en 3D, et en 4D qui possèdent des propriétés intéressantes pour travailler dans un environnement réparti et réaliser des analyses conjointes (exporter / importer des vues, des classifications, des extraits de matrices d’un utilisateur à l’autre...).

Nous présenterons une arborescence générale des menus en complément, afin de visualiser d'un seul tenant, le schéma logiciel.