LE MODULE D'ANALYSE DES DONNEES


Le tableau 3D de TETRALOGIE
Les méthodes classiques de visualisation
Les techniques spécifiques de visualisation
Les méthodes innovantes
Les stratégies d'analyse
L'édition des comptes rendus d'analyse

 

 

 

 

 

 

Le tableau 3D de TETRALOGIE

Il sert à explorer, organiser, transformer, nettoyer les matrices(doublons, valeurs uniques, suppression de lignes et/ou de colonnes,..). Les transformations mathématiques (normalisations) couplées aux méthodes de tris (alphabétique, consistance sur ligne ou colonne) font apparaître des clusters qui pourront, ensuite, être analysés séparément. Des histogrammes permettent d'expliquer directement la nature et l'intensité des liaisons inter lignes et inter colonnes. Enfin, il autorise les pré-classifications des individus (couleurs, icônes) et leurs pondérations (poids).

 

Les méthodes classiques de visualisation

Sont intégrées à TETRALOGIE les méthodes suivantes:

- l'analyse en composantes principales A.C.P.,
- l'analyse en composantes principales réduite A.C.P.R.,
- l'analyse factorielle des correspondances A.F.C.,
- la classification ascendante hiérarchique C.A.H.(4 normes),
- la classification par partitions (centres mobiles) C.P.P.

 

Les techniques spécifiques de visualisation

Les cartes factorielles issues de ces méthodes d'analyse peuvent être visualisées en 2D, 3D ou 4D et animées de façon interactive ou automatique (zooms, rotations, élimination de points sélective ou centrale , choix des couleurs et des icônes,...). Pour les classifications, un arbre planaire permet de choisir un niveau de coupure et ainsi d'identifier les classes qui seront ensuite importées et visualisées dans les cartes factorielles correspondantes selon des azimuts optimaux.

 

Les méthodes innovantes

En A.C.P.: visualisation 3D des liaisons entre lignes et cercle de corrélation des colonnes, classification pondérée sur le cercle de corrélation. En A.F.C.: visualisation des liens entre les lignes, entre les colonnes et mixtes. Analyse relationnelle des données portant sur les liens (secondaires, ternaires,...). Pour l'analyse des données évolutives: visualisation globale ou sélective des trajectoires, analyse de la vitesse de variation et de son accélération , analyse de la qualité de l'évolution relative par les rotations procustéennes. De plus, une méthode d'explication de la constitution des classes par système expert est proposée.

 

Les stratégies d'analyse

Il est très agréable de conduire une analyse grâce au système de multifenêtrage et aux techniques d'interconnexion de processus. En effet,les diverses méthodes proposées collaborent étroitement tout au long de l'analyse et viennent mutuellement se contrôler afin que les conclusions ne soient pas toutes issues d'une seule approche. L'observatoire de la qualité de l'information et des analyses permet, à tout instant, de contrôler la validité de la démarche suivie (décroissance des valeurs propres , taux d'information , densité, corrélations inter lignes et inter colonnes).

 

L'édition des comptes rendus d'analyse

L'édition automatique d'un compte rendu d'analyse est un des éléments essentiels du confort de l'utilisateur, qui n'a plus qu'à choisir et commenter les analyses,les vues et les classifications qu'il peut souhaiter conserver dans son rapport final. L'édition est, ici, gérée par un module, qui permet la pré-visualisation, la réorganisation, le masquage et l'impression des différentes phases d'une analyse complexe.