The collective intelligence: a multidisciplinary approach and structure of CI

 

 

Wednesday, March 30, 2011 8:10 Sylvain ANGER-VALOGNES

 

Comment fait-on pour rationaliser le partage de l'information? Cette question qui paraît simple au premier abord, nous renvoit au problème immémorial de l'échange et de la prise de décision dans les grandes organisations. A l'heure où les entreprises se mondialisent, et où des groupements transversaux entre acteurs publics et acteurs privés voient le jour (comme les pôles de compétitivité), la bonne circulation de l'information exige un processus de plus en plus complexe et demeure en même temps fondamentale. Comment peut-on créer, et surtout décider à plusieurs?

Sylvain Anger-Valognes, responsable du Mastère spécialisé « Traitement décisionnel de l’Information appliqué à l’Intelligence Economique » de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN), tente de répondre à ces questions dans un article sur l'intelligence collective et propose une approche pluridisciplinaire du traitement de l'information.

"Il y a une chose que les dirigeants pratiquent beaucoup, c’est la prise de décisions. (...) Ces décisions seront « éclairées » par l’ensemble d’informations dont ils disposeront. Et si la relative objectivité de ces informations est à prendre en compte, celle de la qualité du processus de décision l’est tout autant, à plus forte raison si la décision est prise collectivement. Pourtant, cet aspect est encore aujourd’hui le plus souvent négligé."

 

Lisez l'analyse de Sylvain Anger-Valognes en vous rendant sur la base de connaissance.

Source: CI Portal