Glossaire de A à Z

 

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

U

Usage de l'information : Ensemble de compétences ayant trait à l'usage et à la maîtrise de l'information sous quelque forme qu'elle se présente, de même qu'aux technologies qui y donnent accès : capacités, savoirs et attitudes reliés à l'identification de l'information, à la connaissance des sources d'information, à l'élaboration de stratégies de recherche et de localisation de l'information, à l'évaluation de l'information trouvée, à son exploitation, à sa mise en forme et à sa communication - le tout dans une perspective de résolution de problème.

Utilisateur (informatique) : En informatique, le terme utilisateur est employé pour désigner une personne qui utilise un système informatique mais qui n'est pas nécessairement informaticien (par opposition au programmeur).

1. L'utilisateur humain qui n'a aucune compétence en informatique, qui utilise le système dans le cadre de son temps de loisir, celui-ci peut alors avoir un comportement proche d'une entrée aléatoire. C'est aussi ce type d'utilisateur qu'il faut convaincre dans le cadre de diffusion commerciale d'un système vers le grand public. Il peut adopter des comportements d'utilisateur au sens commercial.

2. L'utilisateur professionnel qui aborde le système dans le cadre de contraintes liées à son activité, les contraintes sur l'utilisation du système peuvent donc être très élaborées et arbitrairement inhumaines. Dans un but d'améliorer l'efficacité de cet utilisateur l'utilisation massive de résultats issue des expériences d'IHM est largement recommandée.

3. L'utilisateur avancé, qui connaît plusieurs détails de fonctionnement de son système, attend des réactions spécifiques et en connaît plusieurs limites. Cette catégorie regroupe essentiellement les humains qui sont plongés à longueur de journée dans les nouvelles technologies. Ce type d'utilisateur est pratique dans la mesure où il peut fournir une analyse du fonctionnement d'un système (rapport de bugs, évaluation d'interface, ...).

4. « L'utilisateur système » humain : cette catégorie relève et du développeur de système et de l'administrateur système. À ce niveau d'utilisation d'un système, on voit l'émergence d'une ou plusieurs formes de spécialisation sur des systèmes donnés. L'utilisateur peut avoir des connaissances très spécifiques d'un système et en maîtriser tous les aspects. En contrepartie, il est très rare qu'il puisse avoir ce niveau de connaissance pour une vaste catégorie de systèmes. (Par exemple, le concepteur de système de TAL ne doit probablement pas avoir le même niveau pour la conception d'une chaîne de construction automobile.).

5. « L'utilisateur système » machine : celui-ci est presque toujours très spécialisé, avec une mission définie formellement, il est souvent construit pour remplacer les utilisateurs de niveau 2, ou les décharger de contraintes arbitraires. Cet utilisateur est souvent une abstraction des autres formes d'utilisateurs utilisés pour simuler, modéliser le comportement d'un utilisateur inconscient ou malveillant.

6. L'objet, fonction, foncteur ou prédicat d'ordre supérieur : ils peuvent tous être définis comme étant des utilisateurs de ressources ou de résultats fournis par d'autres utilisateurs du même niveau. Souvent, afin de pouvoir les faire fonctionner séparément, ces utilisateurs disposent d'une interface formelle récapitulant la manière dont ils peuvent (utiliser/ou être utilisé) (une/par une) (ressource/utilisateur) extérieurs.