Glossaire de A à Z

 

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

W

Web : Le World Wide Web, littéralement la « grande toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte relié par le protocole http. Ce protocole fonctionne sur le réseau Internet et permet de consulter, avec un navigateur, des pages stockées sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Web 2.0 : L'expression « Web 2.0 » désigne certaines technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec le position paper « What Is Web 2.0 » [3] s'est imposée à partir de 2007. L'expression « 2.0 » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept du web 2.0 à d'autres domaines d'application.

Web sémantique : Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C.

Weblog : Un blog (graphie alternative : blogue) ou un cybercarnet est un type de site Web, ou une partie d'un site Web. Comme son étymologie l'indique (web log signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné.

WordNet : Une ontologie linguistique qui couvre la plupart des mots anglais ordinaires

• WordNet est composée d’ensembles de synonymes (synsets), des termes regroupés en classes d’équivalence sémantiques, chaque terme appartenant à une catégorie lexicale donnée (nom, verbe, adverbe, adjectif).

• Chaque ensemble de synonymes représente un sens particulier d’un mot anglais. Un mot peut appartenir à plusieurs ensembles et plusieurs catégories lexicales.

• Les ensembles de synonymes sont associés par des relations sémantiques : hyperonymie- hyponymie (is-a), antonymie (relation entre ensembles de mots qui, par leur sens, s’opposent), etc.

Workflow : Workflow, littéralement "flux de travaux", est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l'ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Le workflow permet la modélisation des processus métier dans le cadre d'une démarche plus globale BPM Business Process Management.