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Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche
21/04/11 -

Google a récemment annoncé la mise en ligne de son "Guide de démarrage - Optimisation pour les moteurs de recherche" en 10 nouvelles langues : Espagnol, Français, Allemand, Russe, Turc, Finlandais, Suédois, Hongrois, Chinois traditionnel et Chinois simplifié.

Google en a profité pour mettre à jour ce document qui était alors uniquement disponible en anglais. Ainsi, pour exemple, une partie dédiée aux meilleures pratiques pour les sites web mobiles a été ajoutée.

Voici ce qu'on peut lire dans l'introduction de ce guide : "Ce document était dans un premier temps destiné aux équipes au sein de Google même. Après réflexion, nous avons toutefois estimé que cette ressource pouvait également être utile aux webmasters novices dans le domaine de l'optimisation pour les moteurs de recherche et souhaitant améliorer l'interaction de leurs sites à la fois avec les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ce guide ne vous dévoilera aucun secret qui vous permettra de classer automatiquement votre site parmi les premiers résultats de recherche dans Google (désolé de vous décevoir...). Toutefois, en respectant les consignes décrites ci-dessous, vous facilitez l'exploration et l'indexation de votre contenu par les moteurs de recherche."

Voici la table des matières :

  • Les bases de l’optimisation
  • Créer des titres de pages uniques et pertinents
  • Utiliser la balise meta “description”
  • Améliorer la structure d’un site
  • Améliorer la structure de vos URL
  • Faciliter la navigation sur votre site
  • Optimiser le contenu
  • Proposer du contenu et des services de qualité
  • Améliorer la qualité des textes d’ancre (anchor text)
  • Optimiser l’utilisation des images
  • Utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête
  • Travailler avec les robots
  • Utiliser efficacement le fichier robots.txt
  • Comprendre les liens en rel=“nofollow”
  • Optimiser pour les mobiles
  • Signaler les sites mobiles à Google
  • Guider les mobinautes avec précision
  • Promouvoir un site et analyser les données
  • Faire une promotion appropriée de votre site
  • Utiliser les outils gratuits pour les webmasters


Pour consulter ce document : http://goo.gl/seoguide-fr
 



Publicité comportementale : Charte IAB Europe de bonnes pratiques et droits de l'internaute
20/04/11 -

L'industrie européenne de la publicité en ligne annonce un consensus autour de bonnes pratiques sur la publicité comportementale en ligne qui garantiront une transparence renforcée et un pouvoir de contrôle par les internautes. Le portail paneuropéen www.youronlinechoices.eu, lancé aujourd'hui, met à disposition du grand public un outil de gestion de ses données privées.

Les signataires de cette charte de l'IAB (Internet architecture board) Europe s'engagent à mettre en œuvre les obligations issues de la charte avant juin 2012.

Les internautes consommateurs y gagneront un contrôle renforcé notamment au travers de :

  • une icône de référence européenne insérée sur les sites dans les bannières de publicité comportementale ;
  • la bannière sera cliquable et mènera :
    • soit sur le site annonceur donnant toutes les  informations lui permettant le choix ou le refus de ces bannières ;
    • soit sur le portail Your online choices, existant en plusieurs langues, permettant à l'internaute de gérer en quelques clics ses choix et préférences de collecte de données comportementales le concernant.

Source : Communiqué de l'IAB Europe du 14 avril 2011.

La publicité comportementale

Rappelons que la pulbicité comportementale est celle qui boserve les comportements de l'internaute, les sites qu'il visites pour lui proposer ensuite des bannières publicitaires en relation avec les centres d'intérêt supposés par ses navigation passées. Ainsi l'internaute qui s'informe des modèles et des prix d'un téléviseurs sur plusieurs sites de vente en ligne va se voir porposé sur de tous autres sites des publicités pour les types de téléviseurs dont il a consulté les modèles. Il suffit en général de purger les cookies dans son navigateur pour faire cesser le système. Il n'en demeure pas moins que des données peuvent en même temps être collectées par les annonceurs.

Une charte pour protéger les internautes

La présente charte vise à encadrer le fonctionnement de ce système de publicités ultra-ciblées, souvent vécues comme intrusives par le consommateurs qui ignore comment elles sont arrivées sur son écran. Et donc à offrir au consommateur en ligne la possibilité de juguler le système, du moins pour les annonceurs européens puisque c'est là la limite géographique de l'IAB Europe.

Le portail You online choices : www.youronlinechoices.eu

En savoir plus

Communiqué sur le site de l'IAB France (partie presse, communiqué téléchargeable) : www.iabfrance.com/?go=edito&eid=109

Articles sur LeJournalduNet :
L'IAB Europe lance un site pour gérer ses données personnelles (Benoît Meli, 14/4/11) :
www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/charte-iab-0411.shtml
La publicité comportementale sera bientôt signalée par une icône (Benoît Meli, 8/4/11) :
www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/icone-ciblage-comportemental.shtml

L'IAB est une des instances autonomes de l'Internet, récemment renommée Internet architecture (et non plus activities) board : voir notre article présentant cette institution.



Une bibliographie sélective dédiée au livre numérique
19/04/11 -

Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture traditionnels a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre.

La Bnf (Bibliothèque nationale de France) a récemment mis en ligne une bibliographie sélective consacrée au livre numérique.

Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent.

Ce corpus documentaire se propose donc d'offrir un panorama de l’offre actuelle de livres numériques, des différents supports de lecture aux distributeurs. Il met également en avant les mutations qui en découlent, notamment les impacts économiques, juridiques, ainsi que le bouleversement des pratiques de lecture.

Consulter ce document (au format Pdf) : www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf