Séminiare V.S.S.T.’2012

VEILLE STRATEGIQUE SCIENTIFIQUE & TECHNOLOGIQUE

Ajaccio

24 - 25 mai 2012

Organisation : IRIT associé à l’INIST-CNRS, l’UPC, la SFBA,

et l’Université de Corse

3° séminaire VSST

               

 


Objectifs

Le séminaire international VSST’2012 est organisé pour présenter des travaux de recherche et de développement industriel innovants dans le domaine des systèmes de Veille Stratégique Scientifique et Technologique. Les données scientifiques et techniques, qu’elles soient textuelles ou factuelles, formelles ou informelles, constituent des mines d’informations stratégiques aussi bien pour les décideurs (intelligence économique, veille concurrentielle) que pour les chercheurs et les ingénieurs (veille scientifique et technologique). Cependant, devant la masse croissante d’information, les organismes ont besoin de systèmes d’aide à l’analyse de plus en plus performants. Ces systèmes doivent offrir des possibilités d’exploration très fine et de représentation synthétique de l’information recueillie et des nouvelles connaissances déduites. En amont, ils doivent assurer la collecte, la sélection et le filtrage de l’information électronique disponible dans des bases spécialisées internes, externes et sur Internet, ainsi que la prise en compte des données informelles collectées, sur le terrain, par les différents acteurs de la veille. En aval, pour la restitution des résultats, ils doivent privilégier l’ergonomie dans les fonctions de présentation, de navigation et de synthèse. Après Lille en 2006 et Nancy 2009, dans cette troisième édition du séminaire VSST, un intérêt tout particulier sera accordé aux méthodes et applications qui garantissent une exploitation efficace des grandes masses de documents et qui sont porteuses d’une réelle plus-value informationnelle : collecte et extraction d’informations pertinentes, exploration, analyse et synthèse, interactivité dans les systèmes de découverte. Cette année, VSST se déroule selon les schémas complémentaires suivants :

 3 conférences invitées

 6 sessions plénières sont consacrées aux derniers travaux en matière de veille et regroupent 10 communications de 30’ et 11 communications de 20’.

 2 tables rondes sont organisées en fin de journée sur les sujets abordés dans les sessions ainsi que sur des problèmes d’actualité.

 4 ateliers de 1h40 sont proposés pour aider certains participants à aborder les concepts fondamentaux ou les méthodes de VSST, ils seront illustrés par 16 interventions de 20’ suivies d’une discussion.

 1 session posters, le vendredi matin, permettra aux orateurs concernés de toucher un large public, avec la possibilité de développer leur argumentation pendant les pauses qui suivront, 

 1 tutorial de 3h sur les Wikis sémantiques, le vendredi après-midi, permettra aux participants de se familiariser avec l’usage de ce nouveau média. 

des démonstrations et des animations, tout au long du séminaire.

Evaluation des communications

Les communications acceptées

* sont évaluées, via un examen en double aveugle, par des examinateurs internationaux issus du comité scientifique,

* elles proviennent, cette année, de 12 pays (Autriche, Espagne, France, Luxembourg, Suède, Canada, Mexique, Algérie, Maroc, Nigéria, Tunisie, Liban).

Patronage

Le séminaire est placé sous le patronage

* de la Collectivité Territoriale de Corse,

* de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de Corse du Sud,

* du Conseil Régional Midi-Pyrénées,

* de l’Université de Corse,

* de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS).

Organisation

Ce troisième séminaire VSST est organisé, conjointement par 

l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse),

* l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique),

l’UPC (Université Polytechnique de Catalogne),

la SFBA (Société Française de Bibliométrie Appliquée).

Ce séminaire s’adresse

aux responsables et décideurs des secteurs privé et public, grands comptes et collectivités territoriales,

aux responsables de stratégie scientifique,

aux départements de R&D,

aux personnes chargées de l’évaluation, de l’innovation, de la planification et des transferts de technologies,

aux acteurs du traitement de l’information,

aux prestataires de service en VSST,

aux chercheurs, ingénieurs, développeurs.

Date et Lieu du séminaire

Jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012, Palais des Congrès d’Ajaccio (Corse du Sud, France).

Hébergement

Le transport et l’hébergement sont à la charge des participants. Nous vous recommandons de consulter, sur notre site web, les coordonnées voulues:

http://atlas.irit.fr rubrique Lieu du séminaire - Palais des congrès Ajaccio.

Coordonnées du Secrétariat

SECRéTARIAT du séminaire VSST’2012

IRIT/SIG 118, route de Narbonne

31062 Toulouse cedex 9 (France)

tél : 00 (33) 5.61.55.67.81 ou 00 (33) 6.12.57.19.49 - fax: 00 (33) 05.61.55.62.58

mèl: vsst’2012@irit.fr- W3: http://atlas.irit.fr

Appel à posters

Pendant la durée du séminaire, nous vous proposons d’exposer vos posters avec une présentation orale de 10 minutes durant la session Posters. Ces posters feront également l’objet, si vous le souhaitez, d’une publication dans les Actes du séminaire. Envoyez vos projets dès à présent.

Date limite : 15 mai 2012.

Exposition permanente

Des produits de veille et des services seront présentés tous les jours dans le hall de l’INIST. Si vous désirez participer activement à cette exposition permanente, vous pouvez contacter le secrétariat des journées pour information sur les stands.

Sponsors

Pour tout paiement de l’équivalent de 3 inscriptions privées (soit 900 euros), nous proposons à nos sponsors :

La participation d’une personne aux conférences, repas et soirées du séminaire,

La mention de leur logo sur notre site web ainsi que sur les documents du séminaire,

La mise à disposition d’un stand dans le hall jouxtant les deux salles de conférences,

La possibilité de faire des démonstrations éventuelles de leurs solutions et produits.

Légendes

Voici la signification des icônes utilisées dans ce document :

Conférence invitée,

Communication longue (30’),

Communication courte (20’),

Poster avec présentation de 10’,

Présentation de logiciel (20’),

Pause café,

Repas de midi,

Repas de gala.

 

PROGRAMME de VSST’2012 

Jeudi 24 mai                    Salle Sampiero Corso

9h00 Accueil des congressistes dans la salle prestige de la terrasse du palais des congrès d’Ajaccio.

CAFE D’ACCUEIL

Séance d’ouverture

10h00  Emmanuelle de GENTILI, Conseillère exécutive à l’assemblée de Corse, Bernard DOUSSET, Président du Comité Scientifique de VSST’2012, Henri DOU, Directeur Atelis, consultant OMPI, Jean COSTA, Directeur de l’école doctorale de l’Université de Corse, George MORACCHINI, Chargé de l’Intelligence économique à l’Université de Corse.

10h30     Réunion d’organisation du séminaire VSST’2012.

Session 1 : Conférences invitées

Président Amos DAVID - 11h00 à 12h30

11h00 "Le référentiel  Intelligence économique et nouveaux risques du 21° siècle  : quelles implications logistiques pour sa mise en oeuvre? L’exemple de l’Université de Corse", George MORACCHINI, chargé de l’Intelligence économique à l’Université de Corse (France).

11h30 "Intelligence territoriale : rétro prospective", Yann BERTACCHINI, Laboratoire I3M-LePont, Université de Toulon-Var, Toulon (France).

12h00 "Chinese Strategy in Intellectual Property Management", Henri DOU, Directeur Atelis, consultant OMPI, Marseille (France).

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

Session 2 : Réseaux

Présidente Brigitte GAY- 14h à 15h40

14h00 "Chengdu-Chongqing as a major battlefield of global industrial competition in the first half of the 21st century - A Geoeconomic analysis", Klaus SOLBERG-SOILEN, Halmstad University, School of Business and Engineering, Box 823, 301 18 HALMSTAD (Suède).

14h20 "Competitive intelligence and complex systems", Brigitte GAY, Université de Toulouse, Toulouse Business school, 20, boulevard Lascrosses, BP 7010, 31068 Toulouse Cedex 7 (France).

14h50 "La méthode du centroïde du réseau techno-scientifique et le paramètre de la centralité des noeuds: application en veille stratégique scientifique", Jose PINO-DIAZ, Laila CHIADMI-GARCIA, Rosario RUIZ-BANOS et Rafael BAILON-MORENO, Departamento de Griego, Estudios Árabes, Linguistica y Documentacion, Facultad de Filosofia y Letras, Universidad de Malaga, Campus de Teatinos, 29071 Malaga (Espagne), Departamento de Biblioteconomia, Facultad de Comunicacion y Documentacion, Universidad de Granada, Colegio Maximo de Cartuja, 18071 Granada (Espagne), Departamento de Ingenieria Quimica, Facultad de Ciencias, Universidad de Granada, 18071 Granada (Espagne).

15h10 "Twitter: extraction, regroupement et visualisation pour la veille stratégique", Alina STOICA, Philippe SUIGNARD et Lambert PEPIN, EDF, 1, avenue du Général de Gaulle, 92141 Clamart Cedex (France), KeyConsulting, 41 rue Emile Duclaux 92150 Suresnes (France).

PAUSE / DEMONSTRATIONS

Session 3 : Tagging

Présidente Emmanuelle de GENTILI- 16h10 à 17h50

16h10 "Ordonnancement des résultats sur les moteurs de recherche: principes, limites et applications au géo-référencement", Léa LAPORTE, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, 118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 9 (France), NOMAO, 1 Avenue Jean Rieux 31500 Toulouse (France).

*16h30 "Quelles lectures du tagging ? Modélisation, techniques et usages", Evelyne BROUDOUX, Cnam, membre de l’équipe de recherche Dicen (France).

16h50 "Hypertagging: un soc d’entreprise en environnement Web 2.0, apport aux activités de veille", Gabriella SALZANO et Manel ANKOUD, Université Paris Est Marne-la-vallée, 5 Bd. Descartes, Champs sur Marne, 77454 Marne-la-Vallée, Cedex (France), Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere du Numérique - DICEM, Conservatoire national des Arts et Métiers - CNAM, 2 rue Conté, 75003 Paris (France).

17h20 "Sentiment Classification on Arabic Corpora : Preliminary results of a cross-study", Asmaa MOUNTASSIR, Houda BENBRAHIM, Ilham BERRADA, ALBIRONI Research Team, ENSIAS, Mohammed 5 University, Souissi, Rabat (Maroc).

 

Table ronde 1 : Apports des NTIC dans l’innovation et les performances des PME/PMI

Modérateur Bernard DOUSSET- 18h20 à 19h20

 

19h30 Visite guidée de la vieille ville d’Ajaccio

20h30 Repas de gala au Restaurant "A CASETTA"plaine du Cuttoli à MEZZAVIA

 

Jeudi 24 mai                Salle Fred Scamaroni

 

9h00 Accueil des congressistes dans la salle prestige de la terrasse du palais des congrès d’Ajaccio.

CAFE D’ACCUEIL

Atelier 1 : Veille technologique

Président Jean Charles LAMIREL- 10h50 à 12h30

10h50 "Détecter des opportunités d’innovation : la cartographie brevet au service du chercheur", Séverine PERBAL et Aurélie BARBE, Centre de Recherche Public Henri Tudor, 29, avenue John Fitzgerald Kennedy, L-1855 Luxembourg Kirchberg (Luxembourg).

11h10 "Aide à l’expertise des brevets par alignement avec les publications scientifiques", Kafil HAJLAOUI, Pascal CUXAC, Jean Charles LAMIREL et Claire FRANCOIS, INIST CNRS, Vandœuvre-lès-Nancy, (France), INRIA team SYNALP-LORIA, Vandœuvre-lès-Nancy, (France).

11h30 "L’analyse des brevets, un problème de format", Bernard DOUSSET et Nesrine YAHI, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT, Système d’Information Généralisés - SIG, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex (France).

11h50 "Analyse de Brevets dans les Domaines des Plastiques: une première approche", Marisela RODRIGUEZ SALVADOR et Mario Alberto TELLO BANUELOS, Instituto Tecnologico y de Estudos Superiores de Monterrey, Centre de Qualité et Manufacture, Campus Monterrey (Mexique).

12h10 Discussion

 

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

 

Atelier 2 : Veille scientifique

Président Jean-François SANTUCCI- 14h00 à 15h40

14h00 "Vers une méthodologie d’évaluation de l’applicabilité potentielle d’un projet de recherche", Ivana ROCHE, Nathalie VEDOVOTTO, Claire FRANCOIS, Dominique BESAGNI, Pascal CUXAC, Marianne HORLESBERGER, Dirk HOLSTE et Edgar SCHIEBEL, INIST-CNRS, 2 allée du Parc de Brabois, 54519 Vandoeuvre-les-Nancy Cedex (France), AIT, Austrian Institute of Technology GmbH, Donau-City-Strasse 1, 1220 Vienna (Autriche).

14h20 "Une nouvelle approche pour automatiser l’analyse de la dynamique de domaines de recherche", Jean-Charles LAMIREL, LORIA, INRIA-TALARIS Project, 615 r. du Jardin Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy (France).

14h40 "Towards the Development of an Effective ICT-based Environment for Collaborative Scientific Research", Toyin OGUNTUNDE, Amos DAVID et Adenike OSOFISAN, Department of Computer Science, University of Ibadan, Ibadan (Nigeria), Equipe SITE, LORIA-Nancy 2, BP 239, 54506 Vandoeuvre (France).

15h00 "La recherche de signaux de routine comme contribution à la veille créative", Stéphane GORIA, Centre de recherche sur les médiations - CREM, UFR SHA, Ile du Saulcy, BP 30309, 57006 Metz (France).

15h20 Discussion

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Atelier 3 : Pré-topologies

Président Michel LAMURE- 16h10 à 17h50

16h10 "Structuration prétopologique d’un ensemble à partir d’une famille de graphes", Cynthia BASILEU, Nadia KABACHI et Michel LAMURE, Université Lyon 1, Bât Odontologie, 11, rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon cedex 08 (France), ERIC - Université Lyon 1, Bât Nautibus, 43, Bd du 11 Novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex (France), Equipe SIS, Université Lyon 1, Bât Odontologie, 11, rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon cedex 08 (France).

16h30 "Une approche prétopologique pour la catégorisation des données micro-blogging", Karim SAYADI, Marc BUI, Vigile HOAREAU et Soufian BEN AMOR, Laboratoire LaISC-CHArt EA4004, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41, rue Gay-Lussac, F-75005 Paris (France), Laboratoire PRISM UMR8144, Université de Versaille-St-Quentin-en-Yvelines, 45, avenue des Etats-Unis F-78035 Versailles (France).

17h50 "Classification unilatéralement-connexe prétopologique : une extension de la librairie PretopoLIB", Caroline PETERMANN, Vincent LEVORATO et Marc BUI, Laboratoire LaISC-CHArt EA4004, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41, rue Gay-Lussac, F-75005 Paris (France), CESI, 959 rue de la Bergeresse, F-45160 Olivet (France).

17h10 "Prétopologie stochastique pour la modélisation des systèmes complexes", Soufian BEN AMOR, Marc BUI et Michel LAMURE, Laboratoire PRISM UMR8144, Université de Versaille-St-Quentin-en-Yvelines, 45, avenue des Etats-Unis F-78035 Versailles (France), Laboratoire LaISC-CHArt EA4004, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41, rue Gay-Lussac, F-75005 Paris (France), Université Lyon 1, Bât Odontologie, 11, rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon cedex 08 (France)

17h30 Discussion

 

Table ronde 2 : Intelligence territoriale et développement durable

Modérateur Yann BERTACCHINI - 18h20 à 19h20

 

19h30 Visite guidée de la vieille ville d’Ajaccio

20h30 Repas de gala au Restaurant "A CASETTA " plaine du Cuttoli à MEZZAVIA

 

Jeudi 24 mai               Terrasse salle prestige

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

19h30 Visite guidée de la vielle ville d’Ajaccio

20h30 Repas de gala au Restaurant "A CASETTA" plaine du Cuttoli à MEZZAVIA

 

Vendredi 25 mai             Salle Sampiero Corso

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Présentation des posters

Présidente Audrey KNAUF - 9h20 à 10h20

9h20 "Patent analysis, roads and bitumen in Algeria", Henri DOU, Jacky KISTER et Dalila MOEHLLEBI, Atelis, Groupe ESCEM Tours (France), Laboratoire METICA, Université de Marseille (France), Université Mouloud Maameri, Tizzi Ouzou (Algérie).

9h30 "Les dimensions perçues de la veille stratégique à partir du schéma des cinq forces concurrentielles : Approche par la cartographie cognitive", Lilia HEDFI-KHAYATI, Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), La Manouba (Tunisie).

9h40 "Etude bibliométrique sur les Dendrimères", Kévin FOREY, Alexandre LAULHE et Waël MOUKARZEL (Liban), M2P propriété intellectuelle et nouvelles technologies, Université de Toulouse (France).

9h50 "Veille scientifique et technologique sur les Aptamères", Nesrine YAHI, Cyrielle BENOIT et Ibtissem BENZAGOUTA (Algérie), M2P propriété intellectuelle et nouvelles technologies, Université de Toulouse (France).

10h00 "Modular organization of Warehouse", Bakkali HAJIRAH, Abdelhadi FENNAN et Abdellah AZMANI, Laboratoire d’informatique, Systèmes et Télécommunications - LIST, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - FSTT (Maroc).

10h10 "Cartographie et analyse des données relatives aux intoxications liées aux aliments au Maroc", Fatine HADRYA, Sanae BENLARABI, Doha BENALI, Hinde HAMI, Abdelmajid SOULAYMANI et Rachida SOULAYMANI-BENCHEIKH, Laboratoire de Génétique et Biométrie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc), Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat (Maroc), Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V, Rabat (Maroc).

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Session 4 : Systèmes d’intelligence économique

Président Anass El HADDADI- 10h50 à 12h30

10h50 "Intelligence économique et PME hôtelières indépendantes : proposition d’un modèle système d’information d’aide à la décision", Christine SYBORD, Université de Lyon 2, Bron (France).

*11h10 "Fondements d’un système d’intelligence économique pour former des coalitions d’entreprises", Olivier MAMAVI, ICD/LARA, 12, rue Alexandre Parodi, 75010 Paris (France).

11h30 "Modélisation du processus de développement des profils utilisateurs dans les systèmes d’information", Dieudonné TCHUENTE, André PENINOU, Marie-Francoise CANUT, Nadine BAPTISTE-JESSEL et Florence SEDES, Universtité de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT, Système d’Information Généralisés - SIG, 118, route de Narbonne 31062, Toulouse (France).

12h00 "Système d’intelligence économique", Anass El HADDADI, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT, Système d’Information Généralisés - SIG, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse (France).

 

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

 

Session 5 : Risques

Présidente Wahiba BAHSOUN- 14h00 à 15h40

14h00 "Vers un modèle intégrateur des antécédents et conséquences du risque perçu par les investisseurs sur le marché boursier tunisien", Azza BEJAOUI et Adel KARAA, Institut Supérieur de Gestion de Tunis, 41 Rue de la Liberté, Cité Bouchoucha, Le Bardo 2000 (Tunisie).

14h20 "Vers une meilleure détection d’intrusions dans les SI avec les méthodes ensemblistes", Emna BAHRI et Nouria HARBI, Laboratoire ERIC, 5 avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron Cedex (France).

14h40 "Approche de modélisation de la propagation de l’incendie dans un édifice et son intégration dans un système décisionnel", Sanae KHALI ISSA, Abdellah AZMANI et Karima ZEJLI, Laboratoire d’informatique, Systèmes et Télécommunications - LIST, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - FSTT (Maroc), Laboratoire de mécanique et physique des milieux hétérogènes - LMPH, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger - FSTT (Maroc).

15h10 "Cartographie et analyse des données relatives aux intoxications liées aux aliments au Maroc", Fatine HADRYA, Sanae BENLARABI, Doha BENALI, Hinde HAMI, Abdelmajid SOULAYMANI et Rachida SOULAYMANI-BENCHEIKH, Laboratoire de Génétique et Biométrie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc), Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat (Maroc), Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V, Rabat (Maroc).

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Session 6 : Veille stratégique

Président Christian LONGEVIALLE - 16h00 à 18h00

16h00 "Communication démocratique et bonne gouvernance", Paul DEPREZ et Yann BERTACCHINI, Laboratoire I3M-LePont, Université de Toulon-Var, Toulon (France).

16h20 "Une veille augmentée: une veille généraliste pour des spécialistes", Jean GRISEL, Veilleur (en retraite) de l’université Paris Diderot, 37 rue de 3 frères, 75018 Paris (France).

16h40 "La créativité comme un des volets offensifs de l’intelligence économique", Catherine STRASSER, Laboratoire I3M-LePont, Université de Toulon-Var, Toulon (France).

17h00 "Qui veillera veillera. Exploration de l’intention de participer à un programme d’intelligence", Sophie LARIVET et François BROUARD, ESCE, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, 92916 Paris La Défense Cedex (France), Sprott School of Business, Carleton University, 1125 Colonel By Drive, Ottawa - Ontario, (Canada) K1S 5B6.

17h30 "Le management stratégique de l’information: une question de style?", Philippe KISLIN et Anna LEZON, Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex (France).

 

Séance de clôture

18h00 - 18h30 Séance de clôture de VSST’2012.

 

18h30 Pot d’adieu sur le port d’Ajaccio

 

Vendredi 25 mai           Salle Fred Scamaroni

 

9h00 Accueil des congressistes dans la salle prestige de la terrasse du palais des congrès d’Ajaccio.

 

CAFE D’ACCUEIL

 

Présentation de logiciels de veille

Présidente Elisabeth SCARBONCHI - 9h20 à 10h20

9h20 "Titre en attente"

9h40 "Géo-Ecd version 3", Bernard DOUSSET, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT, Système d’Information Généralisés - SIG, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex (France).

10h00 "X-Plor Every Ware", Anass El HADDADI, Université de Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT, Système d’Information Généralisés - SIG, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex (France).

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Atelier 4 : Information, dispositif et prospective territoriale

Président Jean COSTA - 10h50 à 12h30

10h50 "Mise en place de dispositifs de prospective territoriale et de veille stratégique sur les activités d’élevage pastoral en Méditerrannée: quel apport pour la gouvernance des filières et démarche méthodologique ", Jean-Paul DUBEUF et Thierry LINCK, Université de Corse, INRA-LDRE, Campus Grossetti, 20250 Corte (France).

11h10 "Des outils de bibliométrie et de business intelligence au service des nouvelles pratiques d’observation territoriale", Anne-Marie BADOLATO, Valérie BONVALLOT et Sylvie CHALAYE, UniversitéJean Monnet (UJM), Institut Supérieur d’Economie, d’Administration et de Gestion (ISEAG), 2, rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne cedex 2 (France).

11h30 "RIS et S³ comme outils de (ré)industrialisation des territoires", Jean-Marie ROUSSEAU, TAO-ITINeRIS, Initiative in Territorial Intelligence & Regional Innovation Strategies (Chine).

11h50 "Dispositif d’information et de communication à base spatiale : contribution à l’intelligence territoriale", Pierre MAUREL, Yann BERTACCHINI, Laboratoire I3M-LePont, Université de Toulon-Var, Toulon (France).

12h10 Discussion

 

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

 

Tutorial 1 : Les wikis sémantiques

Président Jacques DUCLOY- 14h00 à 15h40

15h20 Discussion

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

Tutorial 2 : Les wikis sémantiques (Suite)

Président Jacques DUCLOY- 16h10 à 17h40

17h40 Discussion

 

Vendredi 25 mai       Terrasse salle prestige

 

PAUSE / DEMONSTRATIONS

REPAS DE MIDI - 12h30 à 14h00

PAUSE / DEMONSTRATIONS

 

COMITE SCIENTIFIQUE 2012

Président

Bernard DOUSSET, IRIT-SIG/EVI, Université Paul Sabatier (Toulouse III)

Tél : 00 (33) 5.61.55.67.81 - Fax : 00 (33) 5.61.55.62.58 - Gsm : 00 (33) 6.12.57.19.49

Mèl : dousset@irit.fr - Web : http://atlas.irit.fr

Membres

Clotilde AUBERTIN, Nestec Lausanne (Suisse)

Philippe BENHAMOU, ONERA, Châtillon

Ilham BERRADA, ENSIAS, Rabat (Maroc)

Yann BERTACCHINI, Université du Sud Toulon Var

Jacques BLANC-TALON, DGA Paris

Claude CHRISMENT, IRIT-SIG, Université de Toulouse

Jean COSTA, Université de Corse

Amos DAVID, LORIA, Nancy

Michel DORBAN, Université de Louvain la Neuve (Belgique)

Jacques DUCLOY, DRRT Lorraine, Nancy

Carlos ESCOBAR TOLEDO, UNAM, (Mexique)

Péré ESCORSA-CASTELLS, Iale Tecnologia, Barcelone (Espagne)

Abdelhadi FENNAN, FST, Tanger (Maroc)

Claire FRANCOIS, INIST-CNRS, Vandoeuvre lès Nancy

Brigitte GAY, Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse

Emmanuelle de GENTILI, Conseillère exécutive, Lab. SPE Université de Corse

Luc GRIVEL, Universités de Paris I & de Marne la Vallée

Driss GUERRAOUI, Université Mohamed V, Rabat (Maroc)

Olivier JOUVE, SPSS, Chicago (Etats-Unis)

Christine LARGERON, Université de St Etienne

Alain LEFEVRE, Synergiums (Belgique)

Mylène LEITZELMAN, Télécom Paristech, Sophia-Antipolis

Humbert LESCA, ESA, Grenoble

Christian LONGEVIALLE, Université de Marne la Vallée, Paris

Ramón MASPONS, UPC, Barcelone (Espagne)

Nicolas MOINET, Université de Poitiers

Josiane MOTHE, IRIT-IUFM, Toulouse

Hiroshi MOTODA, Université d’Osaka (Japon)

Eduardo OROZCO, Biomundi-Idict (Cuba)

Serge QUAZZOTTI, Centre de V. Tech, (Luxembourg)

Luc QUONIAM, Lab. Paragraphe, Université de Paris 8

Edson Luiz RICCIO, University of Sao Paulo (Brésil)

Marisela RODRIGUEZ, ITESM Monterrey (Mexique)

Maryse SALLES-COLLETIS, Université de Toulouse

Henri SAMIER, Université d’Angers

Elisabeth SCARBONCHI, Université Paris Est, Lab. SPE Université de Corse

Yang TIANJUN, UST Beijing (Chine)

Alessandro ZANASI, TEMIS SA, Modena (Italie)

 

Organisation

Anass El HADDADI, Elisabeth SCARBONCHI, Audrey KNAUF

Tél : 00 (33) 5 61 55 67 81 - Fax : 00 (33) 5 61 55 62 58

Mèl : haddadi@irit.fr - Web : http://atlas.irit.fr 

Informations à jour sur : http://atlas.irit.fr

*       Droits d’inscription au séminaire (sans transport ni hébergement, TVA 19,6% incluse)

Journées

1 Jour

2 Jours

Privé

180 euros

300 euros

Public

120 euros

200 euros

Etudiant

60 euros

100 euros

 

*       Le repas de Gala du jeudi 24 mai (40 euros) n’est pas compris dans les frais d’inscription.

*       Inscription en ligne : http://ampere-colloque.com/?inscription