L'information apparaît de plus en plus clairement comme une ressource stratégique de l'entreprise, facteur clé de son aptitude à créer, à développer et à défendre des avantages compétitifs. Quel que soient leur taille ou leur secteur d'activité, les  entreprises doivent disposer au bon moment des informations utiles à la mise en œuvre de leur stratégie. Il  leur faut donc trouver, trier, traiter et intégrer la masse d'information qui leur est accessible.

Une démarche d'intelligence économique permet d'exploiter complètement le facteur de compétitivité que constitue pour toute entreprise la maîtrise des flux d'information, en particulier pour  systématiser une démarche prospective en matière d'opportunités de développements technologiques et commerciaux, anticiper les mutations des pratiques concurrentielles des entreprises et les décisions des États sur les marchés mondiaux, nationaux et locaux, protéger les savoir-faire et le patrimoine de l'entreprise.

En proposant une réflexion sur ce thème, l’ENSIAS et la Faculté des Sciences de Rabat, en collaboration avec les partenaires institutionnels nationaux et étrangers (Maroc Telecom et Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT) posent les jalons d’une démarche d’intelligence économique en tant qu'outil stratégique pour l'entreprise marocaine.

A cet effet, la journée d’intelligence économique  organisée chaque année à l’ENSIAS a pour objectif d’identifier et promouvoir les meilleures pratiques.  Plusieurs exemples de plates-formes innovantes de veille sont présentés et plusieurs retours sur expérience dans la pratique de la veille au Maroc seront discutés.