Séminiare V.S.S.T.’2009

VEILLE STRATEGIQUE SCIENTIFIQUE & TECHNOLOGIQUE

Nancy

30 - 31 mars 2009

Organisation : IRIT associé à l’INIST-CNRS, l’UPC et la SFBA -- 2° séminaire VSST

               

 

 

Objectifs

Le séminaire VSST’2009 est organisé pour présenter des travaux de recherche et de développement industriel innovants dans le domaine des systèmes de Veille Stratégique Scientifique et Technologique. Les données scientifiques et techniques, qu’elles soient textuelles ou factuelles, formelles ou informelles, constituent des mines d’informations stratégiques aussi bien pour les décideurs (intelligence économique, veille concurrentielle) que pour les chercheurs et les ingénieurs (veille scientifique et technologique). Cependant, devant la masse croissante d’information, les organismes ont besoin de systèmes d’aide à l’analyse de plus en plus performants. Ces systèmes doivent offrir des possibilités d’exploration très fine et de représentation synthétique de l’information recueillie et des nouvelles connaissances déduites. En amont, ils doivent assurer la collecte, la sélection et le filtrage de l’information électronique disponible dans des bases spécialisées internes, externes et sur Internet, ainsi que la prise en compte des données informelles collectées, sur le terrain, par les différents acteurs de la veille. En aval, pour la restitution des résultats, ils doivent privilégier l’ergonomie dans les fonctions de présentation, de navigation et de synthèse. Après Lille en 2006, dans cette seconde édition du séminaire VSST, un intérêt tout particulier sera accordé aux méthodes et applications qui garantissent une exploitation efficace des grandes masses de documents et qui sont porteuses d’une réelle plus-value informationnelle : collecte et extraction d’informations pertinentes, exploration, analyse et synthèse, interactivité dans les systèmes de découverte. Cette année, VSST se déroule selon les schémas complémentaires suivants :

 3 conférences invitées

 9 sessions plénières sont consacrées aux derniers travaux en matière de veille et regroupent 17 communications de 30’ et 20 communications de 20’.

 2 tables rondes sont organisées en fin de journée sur les sujets abordés dans les sessions ainsi que sur des problèmes d’actualité,

 4 ateliers de 1h30 sont proposés pour aider certains participants à aborder de nouveaux concepts ou méthodes,

 1 session « posters », le lundi matin, permettra aux orateurs concernés de toucher un large public, avec la possibilité de développer leur argumentation pendant les pauses qui suivront, 

 des démonstrations et des animations, tout au long du séminaire.

Patronage

Le séminaire est placé sous le patronage

*  de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS),

*  de l’IUP Statistique et Informatique Décisionnelle (UPS),

*  du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Organisation

Ce second séminaire VSST est organisé, conjointement par 

 l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse),

*  l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique),

 l’UPC (Université Polytechnique de Catalogne),

 la SFBA (Société Française de Bibliométrie Appliquée).

Ce séminaire s’adresse

 aux responsables et décideurs des secteurs privé et public, grands comptes et collectivités territoriales,

 aux responsables de stratégie scientifique,

 aux départements de R&D,

 aux personnes chargées de l’évaluation, de l’innovation, de la planification et des transferts de technologies,

 aux acteurs du traitement de l’information,

 aux prestataires de service en VSST,

 aux chercheurs, ingénieurs, développeurs.

Date et Lieu du séminaire

Lundi 30 et mardi 31 mars 2009. INIST Vandoeuvre lès Nancy (France).

Hébergement

Le transport et l’hébergement sont à la charge des participants. Nous vous recommandons de consulter, sur notre site web, les coordonnées voulues:

http://atlas.irit.fr rubrique solutions pour le transport et l’hébergement.

L’INIST est desservi par la ligne de Tramway qui passe par le centre ville de Nancy.

Coordonnées du Secrétariat

SECRÉTARIAT du séminaire VSST’2009

IRIT/SIG 118, route de Narbonne

31062 Toulouse cedex 9 (France)

tél: 00 (33) 5.61.55.67.81 ou 00 (33) 6.12.57.19.49  -  fax : 00 (33) 05.61.55.62.58

mèl : vsst’2009@irit.fr  -  W3 : http://atlas.irit.fr

Appel à posters

Pendant la durée du séminaire, nous vous proposons d’exposer vos posters avec une présentation orale de 10 minutes durant la session « Poster ». Ces posters feront également l’objet, si vous le souhaitez, d’une publication dans les Actes du séminaire. Envoyez vos projets dès à présent.

Date limite : 15 mars 2009.

Exposition permanente

Des produits de veille et des services seront présentés tous les jours dans le hall de l’INIST. Si vous désirez participer activement à cette exposition permanente, vous pouvez contacter le secrétariat des journées pour information sur les stands.

Ateliers

En marge des sessions, des ateliers seront organisés autour des produits de veille présentés en parallèle des conférences. Certains prototypes présentés au cours des sessions plénières pourront aussi être testés.

Sponsors

Pour tout paiement de l’équivalent de 2 inscriptions privées (soit 600 €), nous proposons à nos sponsors :

La participation de 2 personnes aux conférences, repas et soirées du séminaire,

 La mention de leur logo sur notre site web ainsi que sur les documents du séminaire,

 La mise à disposition d’un stand dans le hall jouxtant les deux salles de conférences,

 La possibilité de faire des démonstrations éventuelles de leurs solutions et produits,

Légendes

Voici la signification des icônes utilisées dans ce document :

 Conférence invitée,

GdR-IE  Membre du Groupe de Recherche en Intelligence Economique,

Communication longue (30’),

 Communication courte (20’),

 Poster avec présentation de 10’,

Présentation de logiciel,

Pause café,

 Repas de midi,

 Repas de gala.

PROGRAMME de VSST’2009

Lundi 30 mars                                                                                         SALLE A

 

9h00            Accueil des congressistes dans le hall de l’INIST

  CAFE D’ACCUEIL

Séance d’ouverture

10h00          Réunion d’organisation du séminaire VSST’2009.

10h20          Séance d’ouverture : Bernard DOUSSET GdR-IE  (Président du Comité Scientifique 2009), Christian LONGEVIALLE GdR-IE , Université de Marne la Vallée, (France). Marc GUICHARD, INIST-CNRS, Nancy, (France), Henri DOU GdR-IE , Université Aix-Marseille 3, (France).

Session 1 : Conférences invitées

Président Amos DAVID GdR-IE – 11h à 12h30

 11h00    "Les émergences technologiques dans le domaine des dispositifs optoélectroniques : identification et caractérisation", Dominique BESAGNI, Claire FRANCOIS, Ivana ROCHE, INIST - CNRS, Vandoeuvre-les-Nancy, (France), Marianne HORLESBERGER, Edgar SCHIEBEL, Austrian Research Centers GmbH, Vienne, (Autriche).

 12h00    "Complaint management and strategic intelligence", Sophie LARIVET, ESCE / CEREGE, Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Paris La Défense, (France), François BROUARD, Sprott School of Business, Carleton University, Ottawa - Ontario, (Canada).

 11h30    "Ontologie pour la définition d'indicateurs d'évaluation des politiques économiques régionales", Maryse SALLES, IRIT, Université de Toulouse I, (France).

   REPAS DE MIDI  - 12h45 à 14h00 

Session 2 : Systèmes d’information

Présidente Maryse SALLES-COLLETIS – 14h à 15h50

 14h00      "La production documentaire : soutien au développement des formations. Cas du 2IE",Léa OUATTARA, Paul GINIESJoseph WEHE, Francis SEMPRE, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE – Groupe EIER ETSHER), Ouagadougou, (Burkina Faso).

 14h20      "Adaptation dynamique des services au contexte de l'utilisateur", Bouchra SOUKKARIH, Florence SEDES, IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

*  14h40      "Decisionability: contending with information flow, information quality, and information, overload in economic intelligence", Olufade ONIFADE, Odile THIÉRY, SITE-LORIA Nancy Université, Vandoeuvre les Nancy, (France), Adenike .O. OSOFISAN, University of Ibadan, Oyo State, (Nigeria),  Gérald DUFFING, ICN Business School, Nancy, (France).

 15h00      "Méta modélisation et systèmes d'informations stratégiques", Odile THIERY, Frédérique PEGUIRON, SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

 15h20    "Activités de veille stratégique et conception d'un système d'information : apports d'une approche socio-cognitive et illustration à partir d'un cas", Christine SYBORD, Université Lyon 2, Faculté de sciences économiques et de gestion, Lyon, (France).

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Session 3 : Annotations et ontologies

Président Henri SAMIER – 16h20 à 18h30

 16h20      "Utilisation de systèmes à base de folksonomies dans un processus de veille : propositions pour l'organisation et l'exploitation des informations collectées", Fabrice PIROLLI, Laboratoire CIMEOS /  LIMSIC - EA 4177, IUT Département Information-Communication, Université de Bourgogne, Dijon, (France).

 16h40      "Application pour raffiner un corpus issu d'un agent de surveillance de pages Web - Vers une architecture logicielle flexible pour supporter le processus de veille", Allan ZIMMERMAN, Serge QUAZZOTTI, CRP Henri Tudor, Luxembourg-Kirchberg, (Luxembourg).

 17h00    "Tracer, Annoter et Mémoriser: Trois Actions pour Asseoir la Collaboration-Confiance du Veilleur et du Décideur", Philippe KISLIN, Laboratoire CITU / PARAGRAPHE, Université Paris 8, Saint-Denis, (France), SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

 17h30    "Annotation d'événements dans les textes pour la veille stratégique", Bénédicte GOUJON, Thales Research & Technology, Campus de Polytechnique, Palaiseau, (France).

 18h00    "Produire une ontologie à partir d'un thésaurus - méthode et outil", Josiane MOTHE, Gilles HUBERT, Pascal WILL, IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

 

19h00 Visite guidée de l’ensemble architectural du XVIIIèmesiècle

inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : place Stanislas, place de la Carrière, place d’Alliance.

 

 20h00 Repas de gala au grand café FOY 1, place Stanislas

Lundi 30 mars                                                                                         SALLE B

 

Session 4 : Posters et Recherche d’information

Présidente Josiane MOTHE – 10h40 à 12h30

 10h40    "Contribution de la communication et de l’information au développement d’une culture de sécurité (Etude de Cas)", A. Boughaba, R. Ouddai, A. Djeghdjegh, H. Chaabane, Laboratoire (LARPI), Institut d’Hygiène et Sécurité Industrielle, Université de Batna (Algérie).

 10h50    "Pharmaceutical Applications : Searching for a" cluster "by the use of crop watch on two aspects: Aspect Technology (patents), and Aspect Fundamental Research (scientific publications)", Christophe SAUZET, P. PRINDERRE, Université de la méditerranée  Faculté de Pharmacie de Marseille,  EA 4263, Laboratoire de pharmacie galénique, Marseille, (France),  Henri  DOU, Jacky KISTER, Université Paul Cézanne, ISM2 UMR6263 ADDEM, laboratoire des Systèmes chimiques complexes, Faculté des sciences et techniques de Saint Jérôme, Service 451, Marseille, (France).

 11h00    "Etude bibliométrique de l'usage des licences de logiciels libres et open source", Rachid ALHIANE, CHERPA, Université Aix-Marseille 3, Aix-en-Provence, (France).

 11h10    "Une méthode adaptative pour assurer l'accessibilité aux systèmes d'information pervasifs de l'entreprise", Dana ALKUKHUN, Florence SEDES, IRIT, SIG/DDSS, Université de Toulouse, (France)

 11h20    "Architecture for heterogeneous information integration process in an economic system", Globa IDOWU, Odile THIERY, SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

 11h30    "La Fouille de Données Pharmaceutiques par les Arbres de Décision", Djamila BENHADDOUCHE, Dépt. Informatique, Faculté des Sciences, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran  « Mohamed Boudiaf » USTO, (Algérie).

 11h40      "Le paradigme du progrès et la recherche d'information : quelles alternatives ? ", Pascal FRION, CEREGE, IAE, Université de Poitiers, (France).

 12h00    "CO-ADMIRE : un système contextuel de recherche d'information", Hanene MAGHREBI, Olusoji OKUNOYE, SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

   REPAS DE MIDI  - 12h45 à 14h00 

Session 5 : Gestion des connaissances

Président Humbert LESCA – 14h00 à 15h40

 14h00      "Intellectual Capital and knowledge as a Competitive advantage in industry A Case Study of Algerian S.M.Es (Scimat)", Adelkader DJEGHDJEGH, Mebarek DJEBABRA, Département Hygiène et Conditions de Travail IHSI (LARPI) Université de Batna, (Algérie).

*  14h20      "Critical Success Factors in the implementation of an Environmental Scanning system", Inès BOULIFA TAMBOURA, Laboratoire ETHICS : ESSEC, Université de Tunis, (Tunisie).

 14h40    "What value for the creations of the sharing era ? ", François DRUEL, Consultant FD Conseil, Paris, Henri SAMIER, Université d’Angers, Angers, (France).

 15h10    "Knowledge management in economic intelligence with reasoning on temporal attributes",  Oladejo BOLANLE, Victor ODUMUYIWA, LORIA, Vandoeuvre les Nancy, (France), Osofisan ADENIKE, Department of Computer Science, University of Ibadan, Ibadan, (Nigeria).

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Session 6 : Réseaux

Président Taoufiq DKAKI – 16h20 à 18h30

 16h20      "Visualisation des acteurs-réseaux à travers les cartes SIG", José PINO-DÍAZ, Evaristo JIMÉNEZ-CONTRERAS, Rosario RUIZ-BAÑOS, Rafael BAILÓN-MORENO, EC3. Facultad de Comunicación y Documentación, Facultad de Ciencias, Universidad de Granada, (Espagne).

*  16h40      "La collaboration dans la résolution de problème informationnel : application dans un projet d'intelligence économique", Victor ODUMUYIMA, SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

 17h00    "Proposition d’un algorithme de placement temporel des sommets d’un graphe évolutif", Eloïse LOUBIER GdR-IE , IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

 17h30    "Recherche et représentation de communautés dans des grands graphes", Nathalie VILLA, Sébastien GADAT, Institut de Mathématiques de Toulouse, UMR CNRS 5219, Université de Toulouse, (France),Taoufiq DKAKI, Jean-Michel INGLEBERT, IRIT, Université de Toulouse, (France), Quoc-Dinh TRUONG, Université de Cantho, (Vietnam).

 18h00    "Competitive intelligence based on social network extraction", Fco Fernando de la Rosa TROYANO, Rafael Martinez GASCA, Dpto. Lenguajes y sistemas informaticos. Seville University, Sevilla (Espagne).

19h00 Visite guidée de l’ensemble architectural du XVIIIèmesiècle

inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : place Stanislas, place de la Carrière, place d’Alliance.

 

 20h00 Repas de gala au grand café FOY 1, place Stanislas

Lundi 30 mars                                                                                         SALLE C

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Atelier 1 : Visualisation par les graphes

Président Eloïse LOUBIER GdR-IE  – 11h00 à 12h30

 11h00    "Présentation de la solution WebAtlas", Marc GUICHARD, INIST-CNRS, Nancy, (France).

 11h30    "VisuGraph : un outil pour analyser l’évolution du relationnel", Eloïse LOUBIER GdR-IE , IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

 12h00    Communication en attente

 

   REPAS DE MIDI  - 12h45 à 14h00 

Atelier 2 : sécurité des données dans les environnements collaboratifs

Présidente Pierre BAZEX – 14h00 à 15h30

 

14h00 - 15h30  Déroulement à définir.

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Table ronde 1 : Quaero

Présidente Claire FRANCOIS – 16h20 à 18h10

 

16h20 - 18h10  Déroulement à définir.

19h00 Visite guidée de l’ensemble architectural du XVIIIèmesiècle

inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : place Stanislas, place de la Carrière, place d’Alliance.

 

 20h00 Repas de gala au grand café FOY 1, place Stanislas

Mardi 31 mars                                                                                         SALLE A

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Session 7 : Veille scientifique

Président Clément PAOLI GdR-IE  – 10h20 à 12h30

 10h20      "Entre la veille stratégique et l’innovation: la démarche veille créative", Stéphane GORIA, SITE-LORIA Université de Nancy, Vandoeuvre les Nancy, (France).

*  10h40      "Mesurer la recherche interdisciplinaire", Philippe JOURNEAU, loïc TRON, Discinnet Labs, Puteaux, (France).

 11h00      "Veille stratégique : un Facteur d'échec paradoxal  largement avéré : la surinformation causée par l'Internet. Cas concrets, retours d'expérience et piste de solutions", Humbert LESCA, Laboratoire CERAG UMR 5820 CNRS – UPMF, Université de Grenoble, (France).

 11h20      "Ressources électroniques des portails de l'INIST : analyse qualitative par comparaison des consultations et des facteurs d'impact", Anne-Marie BADOLATO, Magali COLIN, Philippe HOUDRY, Sonia LAUNAY, Dominique LECHAUDEL, INIST-CNRS, Vandoeuvre-lès-Nancy, (France).

*  11h40      "Les défis de l'implantation d'un service de veille scientifique et stratégique dans un organisme de recherche", François OUELLET, Chantal TELLIER, Jean-Claude MARTIN, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, Montréal - Québec, (Canada).

 12h00    "Analyse descriptive de l'espace web académique tunisien Constats et perspectives", Saloua MAHMOUD, Institut Supérieur de Documentation, Université Manouba, (Tunisie), David REYMOND, CEMIC/GRESIG, Université de Bordeaux 3, (France).

 

   REPAS DE MIDI  - 12h45 à 14h00 

Session 8 : Veille technologique

Président Serge QUAZZOTTI – 14h à 15h40

 14h20      "Réalisation d'études stratégiques pour PME Concept et procédure", Edouard VALENSI, Trans World Search, Paris, (France).

*  14h00      "Proposition d’intégration de l’analyse de brevets avec roadmapping pour l’évaluation de la technologie Led’s", Marisela RODRÍGUEZ SALVADOR, Jorge Norberto LUGO MEDINA, David GÜEMES CASTORENA, Centro de Calidad y Manufactura ITESM, Monterrey, (Mexique).

 14h40    "Appyling competitive technical intelligence to monotor lead-time effects on joint inventory and price optimization", Leopoldo Eduardo CARDENAS-BARRON, Marisela RODRÍGUEZ SALVADOR, Neale R. SMITH, ITESM, Monterrey, (Mexique), José Luis MARTINEZ-FLORES, UPAEP, Puebla, (Mexique).

 15h10    "Cartographier la perception des risques grâce au text mining. Le cas des usages de la RFID", Alexandre DELANOE, TELECOM Paris Tech, LTCI/CNRS, Sophia Antipolis, (France).

 

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Session 9 : Fouille de données

Président Christian LONGEVIALLE GdR-IE – 16h20 à 18h00

 16h20    "Analyse multidimensionnelle des documents multistructures", Karim DJEMAL, Chantal SOULE-DUDUY, Nathalie VALLES-PARLANGAU, IRIT, SIG/D2S2, Université de Toulouse, (France).

 16h50    "Modèle d'analyse multidimensionnelle dédié à l'intelligence économique", Ilhème GHALAMALLAH GdR-IE , Bernard DOUSSET GdR-IE , IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

 17h20      "Data Mining par Hybridation Algorithmes Génétiques-Réseaux de Neurones", Djamila BENHADDOUCHE, Dépt. Informatique, Faculté des Sciences, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran  «Mohamed Boudiaf » USTO, (Algérie).

 17h40      "Construction d'une ontologie de domaine fondée sur le Text Mining", Anass EL HADDADI, Bernard DOUSSET GdR-IE , IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France), Ilham BERRADA, Ismail KASSOU, ENSIAS, Equipe Al BIRONI, Université Mohamed V - Souissi, Rabat, (Maroc).

Séance de clôture

18h00 - 18h30  Séance de clôture de VSST’2009.

Réunion du comité scientifique de VSST

18h30 - 19h00  Cette réunion sera présidée par Bernard DOUSSET

19h00  Soirée libre

 

Mardi 31 mars                                                                                         SALLE B

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Atelier 3 : Traitement des langues en UNICODE UTF-8

Président Bernard DOUSSET GdR-IE – 10h20 à 12h30

 10h20    "Extraction de l'information implicite par analyse textuelle de sites Internet en UNICODE", Bernard DOUSSET GdR-IE , IRIT, SIG/EVI, Université de Toulouse, (France).

 10h50    "L'information scientifique chinoise; un territoire informationnel indispensable pour une veille compétitive mondiale complète", Nadège GUENEC GdR-IE , Université Paris-Est, S3IS, Marne la Vallée, (France).

 

11h20 - 12h30  Démonstrations sur plusieurs cas concrets et discussion.

   REPAS DE MIDI  - 12h45 à 14h00 

Atelier 4 : Ecriture numérique

Présidente Sylvie GRESILLAUD – 14h00 à 15h50

 

14h00 - 15h50  Déroulement à définir.

  PAUSE / DEMONSTRATIONS

Table ronde 2 : SCI Watch Journal

Président Victor CAVALLER i REYES – 16h20 à 18h00

 

16h20 - 18h00  Déroulement à définir.

19h00  Soirée libre

COMITE SCIENTIFIQUE 2009

Président

Bernard DOUSSET, IRIT-SIG/EVI,Université Paul Sabatier (Toulouse III)

Tél : 00 (33) 5.61.55.67.81 – Fax : 00 (33) 5.61.55.62.58 – Gsm : 00 (33) 6.12.57.19.49

Mèl : dousset@irit.fr– Web : http://atlas.irit.fr

Membres

Clotilde AUBERTIN, Nestec Lausanne (Suisse)

Philippe BENHAMOU, ONERA, Châtillon

Yann BERTACCHINI, Université du Sud Toulon Var

Jacques BLANC-TALON, DGA Paris

Henri BRIAND, Université de Nantes

Claude CHRISMENT, IRIT-SIG, Université de Toulouse III

Amos DAVID, LORIA, Nancy

Michel DORBAN, Université de Louvain la Neuve (Belgique)

Jacques DUCLOY, DRRT Lorraine, Nancy

Carlos E. ESCOBAR TOLEDO, UNAM, (Mexique)

Claire FRANCOIS, INIST-CNRS,Vandoeuvre lès Nancy

Péré ESCORSA-CASTELLS, Iale Tecnologia, Barcelone (Espagne)

Luc GRIVEL, Universités de Paris I & de Marne la Vallée

Driss GUERRAOUI, Université Mohamed V, Rabat (Maroc)

Olivier JOUVE, SPSS, Chicago (Etats-Unis)

Christine LARGERON, Université de St Etienne

Alain LEFEVRE, Synergiums (Belgique)

Humbert LESCA, ESA, Grenoble

Christian LONGEVIALLE, Université de Marne la Vallée, Paris

Ramón MASPONS, UPC, Barcelone (Espagne)

Nicolas MOINET, Université de Poitiers

Josiane MOTHE, IRIT-IUFM, Toulouse

Hiroshi MOTODA, Université d’Osaka (Japon)

Eduardo OROZCO, Biomundi-Idict (Cuba)

Clément PAOLI, Université de Marne la Vallée

Serge QUAZZOTTI, Centre de V. Tech, (Luxembourg)

Marisela RODRIGUEZ, ITESM Monterrey (Mexique)

Maryse SALLES-COLLETIS, Université de Toulouse I

Henri SAMIER, Université d’Angers

Yang TIANJUN, UST Beijing (Chine)

Alessandro ZANASI, TEMIS SA, Modena (Italie)

Organisation

Eloïse LOUBIER, Ilhème GHALAMALLAH & Patricia GAUTIER

Tél : 00 (33) 5 61 55 67 81 -  Fax : 00 (33) 5 61 55 62 58

Mèl : loubier@irit.frghalamal@irit.frpatricia.gautier@inist.fr – Web : http://atlas.irit.fr

 

Informations à jour sur : http://atlas.irit.fr

 

*       Droits d’inscription au séminaire (sans transport ni hébergement, TVA 19,6% incluse)

Journées

1 Jour

2 Jours

Privé

180 €

300 €

Public

120 €

200 €

Etudiant

60 €

100 €

 

*       Le repas de Gala du lundi 30 mars (40 €) n’est pas compris dans les frais d’inscription.

*       Inscription en ligne : http://www.ampere-asso.org/Register.asp?ID=11092008103233&LG=FR