Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Acquisition de l’information (collecte) : Phase du cycle de veille pendant laquelle les textes contenant les informations pertinentes sont recueillis et conservés.
Axe de surveillance : "Description ou caractérisation de thèmes d'information"
Adjacent :Deux sommets sont adjacents s'ils sont connectés par une arête.
Arête : Une arête est un lien non orienté entre deux sommets.
Arc : Un arc est un lien orienté entre deux sommets.
Algorithmique : étude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.
ACP : Analyse en Composantes Principales. Méthode d’analyse s’appliquant aux variables numériques.
ACP réduite : Lorsque les données sont de même nature la métrique euclidienne est utilisable, mais elle va privilégier les caractères à forte dispersion. Dans tous les autres cas, il convient de normaliser les données en les divisant par leur écart type. Cette technique offre de nombreux avantages, car elle permet de s'affranchir de la notion d'unité et elle conduit à un rééquilibrage entre les caractères analysés. Dans le cas des tableaux de contingence, cette normalisation conduit à traiter tous les caractères sur un même pied d'égalité, même si certains d'entre eux sont très peu présents.
ACM : Analyse des Correspondances Multiples. Méthode d'analyse des correspondances s'appliquant aux variables qualitatives et à l'étude de tableaux disjonctifs complets. Tableaux binaires dont les lignes sont des individus ou observations et les colonnes la juxtaposition des modalités de réponse à des questions (les modalités de réponse à une question s'excluant mutuellement).
AF : Analyse Factorielle. Famille de méthodes statistiques d'analyse multidimensionnelle constituée des méthodes d’analyse factorielle (ACP, AFC, ACM, …), s'appliquant à des tableaux de nombres, qui visent à extraire des "facteurs" résumant approximativement par quelques séries de nombres l'ensemble des informations contenues dans le tableau de départ.
AFC : Analyse Factorielle des Correspondances. Conçu principalement pour traiter des tableaux de fréquence. Peut être appliqué à d’autres types de tableaux.
AFCM : Analyse Factorielle des Correspondances Multiples. On considère p variables qualitatives (p >= 3) notées {Xj ; j=1, …, p}, possédant respectivement cj modalités, avec c = . On suppose que ces variables sont observées sur les mêmes n individus, chacun affecté du poids 1/n. Soit X = [Xp] … [Xp] le tableau disjonctif complet des observations (X est n X c) et B = X’X le tableau de Burt correspondant (B est carré d’ordre c, symétrique).On appelle Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM) des variables (X1,…, Xp) relativement à l’échantillon considéré, l’AFC réalisée soit sur la matrice X soit sur la matrice B.
Apax : Chose dite une seule fois. Forme dont la fréquence est égale à un dans le corpus (apax du corpus) ou dans une de ses parties (apax de la partie).