Glossaire de A à Z

 

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

G

Graphe simple :De manière intuitive, un graphe non orienté est un ensemble fini de points appelés sommets (ou nœuds) connectés par des liens appelés arêtes. De manière plus formelle, un graphe simple est constitué d'un ensemble de sommets V et d'un ensemble de couples non ordonnés d'éléments distincts de V appelés arêtes. Tous les graphes ne sont pas simples. Deux sommets peuvent être reliés par plusieurs arêtes créant ainsi un multigraphe. Un sommet peut également être relié à lui même par une arête appelée boucle, conduisant à un pseudographe. Enfin, les liens peuvent être orientés définissant ainsi un graphe orienté.

Graphe complet : Un graphe complet avec n sommets est un graphe pour lequel chaque sommet est relié à tous les autres. Il existe un lien (arête ou arc) entre chaque paire de sommets.

Graphe orienté : Un graphe orienté est un graphe composé de sommets dont les liens sont matérialisés par des arcs notés (a, b). Le sommet a est le sommet origine de l'arc et b est le sommet extrémité.

Graphe planaire : Un graphe est planaire s'il peut être dessiné sur un plan sans que les arêtes ou les arcs (cas orienté) ne se croisent.

Génie logiciel : Ensemble des méthodes, des techniques et des outils concourant à la production d'un logiciel, au-delà de la seule activité de programmation.