Glossaire de A à Z

 

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I

Icône : Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.

Information : Élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.

Interactivité : L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. L'interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine (voir interface homme-machine). Toutefois elle est présente dans toutes les formes de communication et d'échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement.

Interface : Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques. Information blanche : "Information aisément et licitement accessible" (médias, manifestations commerciales, ...)

Information formelle : Donnée qui a été rédigée ou diffusée sur un support (papier, multi média, son, image, …)

Information grise : "Information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès" (contenu de banques de données, interviews d'experts, …)

Information informelle : Donnée recueillie auprès d'une source orale ou n'ayant pas été explicitement mise en forme pour publication.

Information noire : "Information à diffusion restreinte et dont l'accès ou l'usage est explicitement protégé", nécessite une autorisation pour être obtenue légalement.

Intelligence économique : "Ensemble des actions coordonnées de recherche, traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces divers actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleurs conditions de qualité, de délais et de coût". "La notion d'intelligene économique implique le dépassement des actions désignées par les vocables de documentation, de veille, …" selon (Martre, 1994).

Identification : Reconnaissance d'un seul et même élément à travers ses multiples emplois dans des contextes et dans des situations différentes.

Index :Liste imprimée constituée à partir d'une réorganisation des formes et des occurrences d'un texte, ayant pour base la forme graphique et permettant de regrouper les références relatives à l'ensemble des occurrences d'une même forme.

Intelligence Artificielle :Désigne la simulation des mécanismes de la pensée par un ordinateur. AI : abréviation anglaise.

Intelligence économique: L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété. Elle se différencie de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources et moyens légaux. La plupart des professionnels du secteurs la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Ils s'engagent souvent à respecter une charte dans ce domaine.

Intelligence compétitive :Techniques de gestion des sources ouvertes d’information pour s’assurer un avantage par rapport à la concurrence en intelligence économique.

Intelligence stratégique : L’intelligence stratégique consiste à anticiper les menaces et les opportunités de son environnement à la suite d’une collecte d’informations et recherches effectuées. L’intelligence stratégique est donc une occasion pour l’entreprise d’accroître sa compétitivité lors de la prise de décision

Intelligence Technologique : « Intelligence Technologique » est une Start’Up créée en janvier 2009 pour répondre et aider à accélérer les innovations portées par le marché grâce à des solutions « existantes » intégrées, pensées pour les contextes entreprises mais aussi de service public. Ces solutions regroupent deux mondes dans l’analyse et sa méthode d’implémentation : « Le Savoir Faire » et le « Savoir Être ».

Intelligence territoriale :L'intelligence territoriale consiste en de multiples approches dont la prise en compte systémique d'un territoire par la mise en réseau de ses acteurs pour son développement durable, l'amélioration de son attractivité humaine ou entrepreneuriale.

Intelligence économique territoriale (IET) :L'intelligence économique territoriale (IET) est l'application de l'intelligence économique à un territoire ou une région. Par abus de langage, il arrive qu'on la qualifie simplement d'intelligence territoriale, dont elle n'est qu'une de ses multiples facettes. L'objectif de l'intelligence économique territoriale est de développer l'activité économique d'un bassin d'emploi, autour de certaines activités considérées comme stratégiques pour ce territoire, et de favoriser le développement des emplois sur ce territoire.

Intelligence client : L’Intelligence Client fait essentiellement référence à toutes les interactions, communications et procédés où le client/administré est au cœur de la réflexion de l’entreprise/administration. Pour certains, il est plus facile de parler de relation client, pourtant sa mise en place et ses objectifs sont différents. Dans la relation client l’entreprise recherche avant tout à agir sur la satisfaction du client. L’Intelligence Client va plus loin en associant différents processus pour récolter l’information, l’utiliser et créer l’échange avec le client.